La marque QUALITE TOURISME™ a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité.
Créée en 2005 par l’Etat, elle sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction de la clientèle dans les offices de tourisme, l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite et les activités de pleine nature.
Toues les informations relatives à la marque sont disponibles sur le site d’OTB
Votre contact : OTB – Johanna LARS – Chargée de Mission- contact@otb.bzh
La marque QUALITE TOURISME™ garantit à la clientèle :
- une information personnalisée
- des professionnels disponibles et compétents
- des prestations de qualité
- une offre ancrée dans son territoire
La marque QUALITE TOURISME™ est attribuée aux établissements respectant cinq points essentiels :
- Répondre aux Engagements Nationaux de Qualité
- A voir une démarche qualité basée sur un contrôle externe
- Etre conforme au classement réglementaire de l’activité (s’il existe)
- Etre conforme aux règles d’hygiène et de sécurité
- Assurer un traitement des réclamations des clients
LA MARQUE QUALITÉ TOURISME™ POUR LES OFFICES DE TOURISME
Offices de Tourisme de France®, en tant que réseau national, bénéficie de la délégation du Ministère pour la gestion et l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™ aux Offices de Tourisme désireux de s’engager dans la démarche de leur choix à travers deux dispositifs différents :
- le référentiel qualité Offices de Tourisme de France®, qui est géré directement par la Fédération Nationale.
- la certification AFNOR NF X50-230, gérée directement par AFNOR Certification. Offices de Tourisme de France® intervient lors de l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™ aux Offices de Tourisme certifiés.
Ces deux démarches possèdent respectivement leurs caractéristiques et propre fonctionnement; l’Office de Tourisme choisira le dispositif le plus approprié à sa structure en fonction de sa stratégie.
INFORMATIONS
La DGE souhaite harmoniser et remettre à plat la procédure pour toutes les filières. Les OT avaient jusque-là un fonctionnement à part avec un référentiel plus complet, un format personnalisé pour les offices et un système de fonctionnement qui passait par OTF uniquement.
Offices de Tourisme de France va donc adapter la procédure MQT avec celle des autres filières :
- L’attribution de la Marque passe de 3 à 5 ans.
Une rétroactivité au premier Janvier 2018 a été validée. Les Offices marqués en 2016/2017 devront repasser leur audit à 3 ans. - Sollicitation de classement en catégorie I en direct sans passer par la CAT II.
Les offices pourront solliciter directement le classement en CAT I sans passer par le classement en catégorie II et en parallèle de la Marque Qualité Tourisme™ (ou une autre certification Qualité). Après la validation de la Marque, les Offices ont 6 mois pour valider leur classement en catégorie I, sinon la marque est perdue.
Nouveau pool des auditeurs :
Le recrutement du nouveau pool des auditeurs a été finalisé : 10 auditeurs pour 5 ans avec trois nouvelles auditrices situées sur la côte Ouest (La Rochelle, Bretagne).
Source : Office de Tourisme de France
Les Offices de Tourisme marqués Qualité Tourisme ™
dans le Finistère :
BAIE DE MORLAIX MONT D’ARRÉE
BÉNODET
BREST MÉTROPOLE
CAP SIZUN POINTE DU RAZ
DE CONCARNEAU A PONT-AVEN
DESTINATION PAYS BIGOUDEN SUD
LA FORET-FOUESNANT
PAYS DES ABERS
PAYS DE DOUARNENEZ
LÉON
QUIMPER CORNOUAILLE
QUIMPERLÉ TERRE OCÉANE