Les Offices de Tourisme, des acteurs de proximité
En fonction des spécificités et de la notoriété touristique des territoires et des destinations, les Offices de Tourisme remplissent plusieurs missions de proximité au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme.
Dans le Finistère, nous avons 23 Offices de Tourisme.
Maison du Tourisme Baie de Morlaix-Monts d'Arrée
02 98 79 92 92 / Site internet
Office de Tourisme de Bénodet
02 98 57 00 14 / Site internet
Office de Tourisme de Brest Métropole
02 98 44 24 96 / Site internet
Office de Tourisme Cap Sizun-Pointe du Raz
08 09 10 29 10 / Site internet
Office de Tourisme intercommunal de Carhaix Poher tourisme
02 98 17 53 07 / Site internet
Office de Tourisme De Concarneau à Pont-Aven
02 98 97 01 44 / Site internet
Office de Tourisme Destination Pays Bigouden Sud
02 98 82 37 99 / Site internet
Office de Tourisme de Fouesnant-les Glénan
02 98 51 18 88 / Site internet
Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden
02 98 91 45 15 / Site internet
Office de Tourisme de Haute Cornouaille
02 98 81 83 90 / Site internet
Office de Tourisme Iroise Bretagne
02 98 38 38 38 / Site internet
Office de tourisme de la Forêt-Fouesnant
02 98 51 42 07 / Site internet
Office de Tourisme du Léon
02 98 29 09 09 / Site internet
Office de Tourisme Menez-Hom Atlantique
02 98 81 27 37 / Site internet
Office de Tourisme des Monts d'Arrée
02 98 99 72 32 / Site internet
Office de Tourisme de Quimperlé Les Rias
02 98 39 67 28 / Site internet
Office de Tourisme Côte des Légendes Nord Bretagne
02 29 61 13 60 / Site internet
Office de Tourisme d'Ouessant
02 98 48 85 83 / Site internet
Office de Tourisme du Pays des Abers
02 98 04 70 93 / Site internet
Office de Tourisme du Pays de Douarnenez
02 98 92 13 35 / Site internet
Office de Tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas
02 98 85 13 09 / Site internet
Office de Tourisme de la presqu'île de Crozon-Aulne Maritime
02 98 27 07 92 / Site internet
Office de Tourisme de Quimper Cornouaille
02 98 53 04 05 / Site internet
Accueillir et gérer l’information :
- Donner des conseils éclairés aux visiteurs et aux habitants
- Collecter, trier et hiérarchiser l’information touristique : connaissance fine de l’offre du territoire, organisation de base de données ;
- Accueillir physiquement, par téléphone, par correspondance, virtuellement et en mobilité les visiteurs, mais aussi la population locale ;
- Développer des outils de diffusion de l’information (sites Internet, applications mobiles) pour faciliter le séjour à toutes les étapes (avant, pendant et après) et pour mieux diffuser l’offre touristique et commerciale du territoire.
Coordonner les socio-professionnels et tous les acteurs locaux du tourisme :
- Jouer un rôle d’apporteur d’affaires pour les professionnels du tourisme par le renvoi quotidien de consommateur (hébergement, restauration, commerce, loisirs, culture) ;
- Fédérer les professionnels autour d’une identité de territoire et un récit de destination ;
- Accompagner les professionnels pour améliorer leurs performances (animation numérique de territoire, journées d’information, classements…)
- Structurer et contribuer à qualifier l’offre (incitation des hôtels et campings au classement, qualification des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes ;
- Impliquer les habitants dans la stratégie touristique du territoire (réseau de greeters, carte d’ambassadeurs, rencontres habitants/visiteurs).
Promouvoir et valoriser les atouts des territoires et des destinations :
- Assurer la promotion touristique du territoire et de la destination en ligne, dans des salons, par des « eductour », des voyages de presse (en partenariat avec les CDT/ADT et CRT) ;
- Valoriser la destination et l’offre du territoire par l’édition de guides, de brochures, par la diffusion de newsletters, d’emailing… pour capter des clientèles ;
- Concevoir et lancer des campagnes de communication à différentes échelles et différents supports en fonction des territoires ;
- Développer des stratégies sur les réseaux sociaux ;
- Suivre l’e-réputation de la destination et le référencement sur les moteurs de recherche.
Commercialiser la destination :
- Proposer un programme de visites guidées pour valoriser le patrimoine et la culture du territoire ;
- Concevoir des produits touristiques en relation avec les professionnels du territoire (pass musées, séjours packagés pour individuels ou groupes) ;
- Développer une boutique pour valoriser la production locale (artisanat, gastronomie, souvenirs…) ;
- Gérer une billetterie pour les visiteurs et la population locale (spectacles, musées, bateaux de croisière…).
Développer le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires :
- Piloter des événements et manifestations sportifs, culturels ou musicaux pour augmenter directement la fréquentation et la consommation touristiques dans les territoires ;
- Organiser des congrès et des séminaires professionnels et rechercher des clientèles d’affaires
Gérer des équipements collectifs et développer une cellule d’ingénierie territoriale pour le compte de la collectivité :
- Assurer la gestion d’équipements collectifs divers (hébergement, parking, musée, piscine, site culturel ou naturel, etc…) ;
- Mettre en œuvre des plans de développement touristique territoriaux (réalisation de diagnostic, d’étude de faisabilité, réalisation et mise en oeuvre de plans d’actions de développement….)